ASRG - Site officiel de l'Alerte Sportive de St Romain en Gal

Avec l'Alerte, petit à petit on grandit !


< | >

Carnet : Décès de Gaby Chavas

Publié le 19 novembre 2021 par

Nous avons appris avec tristesse le décès le 14 novembre 2021 du doyen de l'Alerte Sportive, Gaby CHAVAS, né le 7 mai 1925.

Carnet : Décès de Gaby Chavas
Gaby CHAVAS a été licencié dans les premières années  après la création de l'association, il a été tambour avant de devenir trompettiste (à droite sur la photo ci-dessous de 1935) et aussi, beaucoup plus tard, chauffeur des équipes de basket pour les matchs des jeunes.
Il était présent en mars 2019 pour les festivités du 90ème anniversaire.
 
Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches.
 
 
 

Nous l'avions rencontré en 2016 pour un entretien dans son appartement qui domine la piste d’athlétisme de l’Institution Robin :

Les souvenirs reviennent de suite. On parle de la chanson du Père Léon Bisch. Les paroles, il les a sur papier, il a aussi la musique sur papier et il a enregistré une cassette audio de la chanson. Il chante avec une adaptation personnelle  mais sans changer un mot au texte. Il n’y a pas de photos de cette période dans la famille Chavas.

On évoque l’activité musique de l’Alerte Sportive, à partir des dates et lieux des concours de musique avec participation de l’Alerte . Le premier concours c’était en été 1929 à Macon, puis 1930, 1931, 1932, 1933, 1934, 1935 à Lons le Saunier, 1936, 1937 à Cours-la-Ville. Il se souvient de Lons le Saunier, ils avaient dormi dans les écuries avec leur tenue blanche.

En 1937 c’est bien Jean Bonnefond, en tambour junior. Il jouait avait un « vrai » tambour de batterie, les plus jeunes, (Henri Bonnefond, André Gatet et lui, avaient des tambours basiques. Le moniteur de la batterie-fanfare s’appelait Heyberger. Il dirigeait également la batterie fanfare de la caserne de Vienne.

Pour la sortie à Pélussin, il se souvient qu’ils avaient poussé le car Gauthier dans les côtes.

On lui avait décerné un diplôme de la FGSPF mais il ne l’a pas retrouvé. Peut-être perdu suite aux deux incendies chez les Chavas et à deux déménagements. Il nous parle ensuite du concours de Brignais.

 Pour le décès du Père Rey, en 1955, il faisait très froid, il y a eu un cortège sur la route nationale.

Il nousparle de la période basket où il faisait le chauffeur avec sa 403 commerciale. Il emmenait les jeunes à Lyon pour les matchs du dimanche. Un jour il en est sorti 16 de sa voiture !

Le CS Vienne jouait au basket chez Sibille. A l’Alerte, le premier terrain était chez Pouzet, à côté de l’entreprise Pezant.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?