Publiée le par Flo
Nous avons appris avec tristesse le décès le 14 novembre 2021 du doyen de l'Alerte Sportive, Gaby CHAVAS, né le 7 mai 1925.
Nous l'avions rencontré en 2016 pour un entretien dans son appartement qui domine la piste d’athlétisme de l’Institution Robin :
Les souvenirs reviennent de suite. On parle de la chanson du Père Léon Bisch. Les paroles, il les a sur papier, il a aussi la musique sur papier et il a enregistré une cassette audio de la chanson. Il chante avec une adaptation personnelle mais sans changer un mot au texte. Il n’y a pas de photos de cette période dans la famille Chavas.
On évoque l’activité musique de l’Alerte Sportive, à partir des dates et lieux des concours de musique avec participation de l’Alerte . Le premier concours c’était en été 1929 à Macon, puis 1930, 1931, 1932, 1933, 1934, 1935 à Lons le Saunier, 1936, 1937 à Cours-la-Ville. Il se souvient de Lons le Saunier, ils avaient dormi dans les écuries avec leur tenue blanche.
En 1937 c’est bien Jean Bonnefond, en tambour junior. Il jouait avait un « vrai » tambour de batterie, les plus jeunes, (Henri Bonnefond, André Gatet et lui, avaient des tambours basiques. Le moniteur de la batterie-fanfare s’appelait Heyberger. Il dirigeait également la batterie fanfare de la caserne de Vienne.
Pour la sortie à Pélussin, il se souvient qu’ils avaient poussé le car Gauthier dans les côtes.
On lui avait décerné un diplôme de la FGSPF mais il ne l’a pas retrouvé. Peut-être perdu suite aux deux incendies chez les Chavas et à deux déménagements. Il nous parle ensuite du concours de Brignais.
Pour le décès du Père Rey, en 1955, il faisait très froid, il y a eu un cortège sur la route nationale.
Il nousparle de la période basket où il faisait le chauffeur avec sa 403 commerciale. Il emmenait les jeunes à Lyon pour les matchs du dimanche. Un jour il en est sorti 16 de sa voiture !
Le CS Vienne jouait au basket chez Sibille. A l’Alerte, le premier terrain était chez Pouzet, à côté de l’entreprise Pezant.